Mairie de Pinsaguel
 
Attention modification chaines de la TNT le 3 octobre 2017 27 Juillet 2017
 
Attention modification chaines de la TNT le 3 octobre 2017

La télévision numérique terrestre (TNT) est aujourd’hui diffusée sur des canaux situés dans une bande de fréquences allant de 470 MHz à 790 MHz. Une partie de cette bande de fréquences (694-790 MHz, dite "bande des 700 MHz" ou "bande 700"), est en cours de transfert au secteur des télécommunications

La première étape de ce projet, dite "phase 0", a débuté en avril 2016, avec la généralisation de la norme MPEG-4 et le passage à la TNT HD, qui a fait l’objet d’une campagne d’information nationale. Cette opération a permis, dans l’ensemble de la métropole, de réduire le nombre de canaux nécessaires à la diffusion de la TNT. La région Île-de-France a également bénéficié dès le 5 avril 2016 des réaménagements de fréquences nécessaires à la libération de la bande 700 pour les services mobiles dans cette région. 

Pour parachever le transfert de la bande 700, des changements de canaux de la TNT seront nécessaires et concerneront tout le reste du territoire métropolitain. Ces opérations, compte tenu de leur complexité technique et du nombre de ménages impactés, seront organisées de manière progressive, par zone géographique, d’octobre 2017 à juin 2019. 

A partir d’octobre 2017 et jusqu’en juin 2019, les fréquences doivent être progressivement libérées par la TNT et mises à la disposition des opérateurs mobiles. Les travaux vont consister à déplacer les canaux de diffusion de la TNT en dehors de la bande des 700 MHz, pour les concentrer sur les fréquences restantes (bande 470-694 MHz). Des réaménagements seront associés sur l’ensemble des émetteurs concernés. Ainsi les multiplex R1, R2, R3, R4, R6 et R7 seront autorisés à procéder aux réaménagements de fréquences des sites concernés. Les opérateurs de téléphonie mobile bénéficiant d’une autorisation d’utilisation des fréquences de la bande des 700 MHz, pourront alors déployer leurs services de très haut débit mobile. 

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.

Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire ?

Avant le 3 octobre 2017

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 3 octobre, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 3 octobre 2017.

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (cliquez ici pour en savoir plus)

Le 3 octobre 2017

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT. 

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Après le 3 octobre 2017

Si des problèmes de réception persistent :

  •  toutes les informations sur les opérations de réaménagements seront signalées. 
  • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception
  • Appelez le centre d’appel de l’ANFR  au 0970 818 818 (appel non surtaxé) 

 

 

Retour à la liste des actualités


Mairie de Pinsaguel – 1 rue du Ruisseau 31120 Pinsaguel - 05 61 76 29 88
Standard : du lundi au vendredi, 9h-12h , 14h-18h
Coordonnées des autres services municipaux
 
           
cosix