Travaux écoles

Du Lundi au vendredi

9h-12h / 14h-18h

Urgences (n°astreinte)

Pour vous inscrire, écrivez à vielocale @ mairie-pinsaguel.com

L'école fait peau neuve.

Durant les vacances scolaires estivales 2017, la municipalité a entrepris des travaux de rénovation énergétique des bâtiments scolaires. Cette opération va améliorer le confort de vos enfants et des équipes pédagogiques en apportant davantage de luminosité et une meilleure isolation acoustique et thermique, tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.

Le groupe scolaire « du ruisseau », composé de l’école maternelle de la Font, de l’école élémentaire du ruisseau, et du service de restauration, a été réalisé en plusieurs temps : 1958 pour l’école élémentaire, 1984 pour l’école maternelle, et 1994 pour le restaurant scolaire. Des travaux d’entretien ont été réalisés régulièrement sur ces différents bâtiments. Néanmoins, les effectifs ayant augmenté et les normes ayant évolué, il s’est avéré nécessaire d’établir une programme de travaux de rénovation.

En 2014, la municipalité a missionné un bureau d’études pour mener une analyse des performances énergétiques des bâtiments scolaires. Suite à ce diagnostic, la municipalité s’est engagée dans un programme de rénovation énergétique du groupe scolaire, en favorisant la qualité des techniques et des matériaux employés.

Ces travaux de rénovation s’étaleront sur trois ans. Cet été, nous avons procédé au remplacement de la majorité des menuiseries extérieures et à l’amélioration de l’isolation thermique des toitures. L’habillage extérieur des portes et fenêtres* ainsi que le remplacement des stores se feront aux prochaines grandes vacances.

En 2018, le reste des menuiseries sera donc changé et l’isolation se poursuivra par l’extérieur des façades.

Enfin en 2019, l’isolation thermique des façades sera complétée et le système de chauffage sera optimisé grâce à l’installation d’éléments de contrôle et de régulation.

La réalisation de ces travaux permettra, outre le gain de confort acoustique et thermique, de réaliser des économies d’énergie importantes : environ 75% pour le gaz, et 64% pour les autres énergies.

Le montant total de l’opération s’élève à plus de 425 000 €. Sur cette somme, la Commune a pu bénéficier d’une subvention européenne (FEDER) à hauteur de 35 % du montant des travaux, à laquelle s’ajoute une subvention du Ministère de l’Environnement au titre du programme Territoire à Energie Positive Croissance Verte (TEPCV) de 55 000 euros. Nous percevrons en outre une aide appelée « Certificat d’Economie Energétique » de l’ordre de 13 000 €, qui portera le montant des aides à 193 000 €, soit plus de 54% des dépenses hors taxes.

* La programmation en 2018 de l’habillage extérieur des portes et fenêtres (constituant l’isolation par l’extérieur, ITE) explique pourquoi certaines finitions autour des nouvelles menuiseries extérieures n’ont pas été réalisées cette année : il aurait en effet fallu les reprendre l’été prochain, dans le cadre des travaux d’ITE, ce qui aurait généré des coûts supplémentaires inutiles. Il en sera de même pour le ragréage et la remise en peinture des murs des classes.