Mairie de Pinsaguel
 
Au QuotidienVie pratiqueSolidaritésHandicap

Handicap

 Loi et Accessibilité
 Se déplacer
 Être scolarisé
 Accessibilité
 Emploi et handicap
 Les loisirs
 Autres informations

La MDPH accueille et informe les personnes touchées par un handicap, sur leurs droits. Le site internet renseigne sur toutes les informations utiles liées à l’accueil, les soins, les établissements, la scolarité, le logement, l’emploi, la compensation, etc…

MDPH31                                                                                                                            
Pôle enfant et Pôle adulte
    1 Place Alphonse Jourdain
    31000 Toulouse

 05 34 33 11 00
 0800 31 01 31
@ mdph@cg31.fr
www.mdph31.fr



Loi et Accessibilité


Au travers de la commission Handicap, la mairie de Pinsaguel accorde une attention particulièrement soutenue aux problématiques des personnes handicapées, afin que Pinsaguel devienne une commune agréable et accessible à tous.
La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, affirme des droits fondamentaux en termes d’accès à de nouvelles prestations sociales, d’accessibilité, de scolarité et d’emploi pour les personnes souffrant de handicap.

Ses grands principes sont les suivants

  • La compensation. Le droit à la compensation vise à permettre à la personne handicapée de faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne, en prenant en compte ses besoins, ses attentes de son projet de vie. Les aides et prestations personnalisées sont proposées après évaluation des besoins et en tenant compte des aspirations de chacun.
  • L'accessibilité. La loi d'accloi prévoit le principe d’accessibilité généralisée, quel que soit le handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap) pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.
  • La scolarité. Le droit d’inscrire à l’école tout enfant qui présente un handicap constitue une des évolutions fondamentales de la loi. La scolarisation en milieu ordinaire est posée comme principe. La scolarisation en établissement médico-éducatif peut être plus adaptée aux besoins de l’enfant et est proposée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées aux parents.
  • L'emploi. La loi affirme le principe de non-discrimination à l’embauche. Elle renforce les sanctions financières pour les employeurs qui ne respectent pas l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés fixée à 6% de l’effectif.

Pour tout savoir sur cette loi, consultez le site : http://www.handicap.gouv.fr


Pour tous renseignements et formalités administratives s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne :
Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées de la Haute- Garonne (MDPH31) offre un accès unifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées, notamment :

  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • le projet personnalisé de scolarisation ;
  • la prestation de compensation du handicap ;
  • l’allocation compensatrice tierce personne ;
  • les cartes d’invalidité, de priorité, de stationnement ;
  • l’allocation adultes handicapés ;
  • la reconnaissance Travailleur handicapé ;
  • l’orientation reclassement professionnel. 

 

 Se déplacer 


 Les bus 
Près de la moitié des lignes du réseau bus sont totalement accessibles aux fauteuils roulants. Bénéficiant de planchers bas, ces bus permettent une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez la liste des bus sur le site de Tisséo.

 

 Le  métro
Les lignes du métro ont été pensées dès leur conception pour favoriser l'accessibilité du réseau de transports urbains aux personnes handicapées. Des annonces visuelles et sonores permettent également de se repérer sur le réseau.

Les personnes handicapées bénéficient de la gratuité ou de tarifs réduits.

 

 Le train
La SNCF propose le service Accès Plus. Un service gratuit d'accueil en gare et d'accompagnement au train depuis la gare de départ jusqu'à la gare d'arrivée. Un service personnalisé et réservé aux personnes présentant une carte d'invalidité ; aux titulaires d'une carte « pensionné-réformés de guerre » ; aux personnes se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant.  Réservez 48 h avant votre départ par tél : 0890 640 650 ou par Internet : accesplus.sncf.com. Plus d'informations sur : http://www.voyages-sncf.com

 

 Le Mobibus
Tisséo mobibus est un service de transport collectif  à la demande, destiné à faciliter les déplacements sur 88 communes de l'agglomération toulousaine, pour les personnes :

  • handicapées moteurs permanents ou temporaires nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant ;
  • handicapées visuels titulaires de la carte d’invalidité 80 % ;
  • âgées de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie correspondant aux GIR 1 à 4.

Pour s’informer, s’inscrire, et réserver :  0810 00 32 31 (tarif local fixe) ou 09 69 39 31 31 ou sur le site internet : Tisséo Mobibus.

 Les transports adaptés privés

  • L’association ANPIHM :  05 61 53 86 03 
  • Société Ulysse : 0 820 025 800 (n°indigo),  Site web : http://www.autonomia.fr
  • Société SOTAF : 05 61 56 40 44 

 

 L’apprentissage de la conduite  

Autoécole disposant de véhicules aménagés pour les handicaps moteurs, proposant des cours en LSF, etc.

Auto-école du Métro Ramonville
6, avenue Flora-Tristan
 09 80 44 43 26 / 06 95 44 54 96
www.autoecole-metroramonville.com

 

 Etre scolarisé 


 La charte "accueil pour tous"  

 Les associations d'aide à la scolarisation :

 

FNASEPH                                                                                                                                                             
chez SAIS92
29 rue des trois fontanot
92024 NANTERRE
01 49 01 31 78
 contact@fnaseph.fr
www.fnaseph.fr

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour 
faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

 

GISH                                                                                        
42 rue Jacques Costes
31840 SEILH

05 62 26 12 12
gish.31@laposte.net

 

Groupement Interassociatif pour la Scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes Handicapés de Toulouse et sa région.

•     Regroupe et coordonne 20 associations mobilisées pour l'intégration des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire : dans les structures de la petite enfance, dans les centres de loisirs et de l'école maternelle à l'enseignement supérieur...
•     Joue le rôle de médiateur entre la famille, les professionnels de l'éducation, de la petite enfance et ceux du médico-social.
•     Réunit des personnes ressources bénévoles qui siègent en commission et peuvent vous aider dans votre démarche de scolarisation de votre enfant.
•     Collabore, en vue de l'intégration sociale et scolaire de votre enfant, avec les administrations et tous les partenaires concernés.
•     Est membre du Comité de Pilotage des Auxiliaires de Vie Scolaire 31.
•     Est membre de la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap  (FNASEPH).

Pour vous aider à  :
•     Présenter votre demande de scolarisation pour votre enfant.
•     Préparer la scolarisation de votre enfant : élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), demande d'Auxiliaire de Vie Scolaire, élaboration du  Projet de Vie de l'enfant, etc.
•     Défendre les droits de votre enfant et ses besoins spécifiques en vous donnant les textes réglementaires sur lesquels vous appuyer et en vous accompagnant aux réunions de l'Equipe Educative, de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation, de la Commission des Droits de l'Autonomie, etc.
•     Présenter un recours.


Contact :  
La Présidente : Docteur Catherine COUSERGUE : 05.62.26.12.12

La Vice-présidente : Patricia THIRY : 05.61.59.52.88
 

Accessibilité 


La loi précise que les logements et les établissements recevant du public doivent être accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Conformément à la loi, la municipalité de Pinsaguel a mis en œuvre différents outils de travail (consultables en mairie) :

  • Diagnostic des voiries et des bâtiments recevant du public, qui établit un constat.
  • L’Agenda d’Accessibilité Programmée qui finalise le chiffrage et la programmation des travaux restants à réaliser entre 2015 et 2018.

Ainsi, la municipalité met tout en œuvre pour rendre la ville accessible à tous.

Pour les commerces et artisans

Selon la loi de 2005, les commerçants et artisans de vitrine sont dans l’obligation de rendre leurs locaux accessibles à leur clientèle au même titre que les municipalités. Ils doivent pour cela établir leur Agenda d’Accessibilité Programmée. 

Adaptation du logement privatif 

Les organismes financeurs sont :

  • La Maison départementale des Personnes Handicapées par la prestation de compensation du handicap (PCH) et l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ;
  • La Communauté d’Agglomération du Muretain, avec le soutien de l’Agence Nationale de l’Habitat, propose un nouveau service gratuit sur rendez-vous, pour vous soutenir dans vos projets d'amélioration de l'habitat. Plus d’infos sur http://www.agglo-muretain.fr/fr/habiter-vivre/habitat/aides-subventions.html
  • Certaines caisses de retraites ont mandaté le Pact’arim pour le suivi des dossiers.
     

 Emploi et handicap


Les employeurs doivent respecter l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans un taux fixé à 6% de l’effectif. 


La loi handicap du 11 février 2005 renforce les mesures pour favoriser l’emploi des personnes handicapées : fonds d’insertion de la fonction publique, aides de l’AGEFIPH pour l’aménagement du poste de travail, accompagnement vers l’emploi. Elle renforce des principes tels la non-discrimination ou l’obligation d’emploi.


Comment s'y retrouver ?
 

  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est délivrée par la Maison départementale des Personnes Handicapées. Elle donne droit à un certain nombre de prestations ou d’aide pour les travailleurs handicapés et leur employeur.
  • La mission locale pour l’insertion des jeunes de moins de 25 ans vous reçoit sur les questions de l’emploi, de la formation, du logement, de la santé, de la culture et des sports.
  • Le portail www.Carrefour-emploi-public.fr
    Ce portail a pour ambition de proposer une liste exhaustive des sites proposant des emplois dans les trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) afin d’ orienter les travailleurs handicapés parmi la multitude des pistes offertes. 
  • La maison commune Emploi Formation 
  • Handicap Pro 31 (label Cap emploi) est spécialiste de la relation handicap et emploi : il a pour mission d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter.

Immeuble Anthyllis
8 rue Paul Mesplé
31100 Toulouse 
Tel : 05 34 40 91 91
Site : www.capemploi31.com

  • Fonds pour l’insertion des personnes handicapées.

L’association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (Agefiph) et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) gèrent respectivement les fonds collectés auprès des employeurs privés et publics qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi des 6 % de travailleurs handicapés (ou assimilés). Ils ont pour mission l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Agefiph Midi-Pyrénées
Immeuble La Passerelle St-Aubin
17 bd de La Gare BP 95827
31505 Toulouse cedex 5
Tel : 0 811 37 38 39
Site : www.agefiph.fr

 

FIPHFP
12, avenue Pierre Mendès-France
75 914 PARIS Cedex 13    
Tel : 01 58 50 99 33
Site : www.fiphfp.fr

 Les loisirs


 Bibliothèque sonore de Toulouse
(Association des Donneurs de voix)
5 rue Marc-Arcis 05 61 47 34 94
Courriel : 31t@advbs.fr
http://bs.advbs.fr/bs-toulouse/

 Le cinéma L’Autan 

  • accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  •  équipé d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées ;
  • équipé de 10 casques d’audiodescription pour les personnes déficientes visuelles (sur réservation).

Il programme très régulièrement des films en français sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendantes et des films audio-décrits pour les personnes déficientes visuelles. 

Place Jean-Jaurès à Ramonville Saint-Agne
Tel : 05 61 73 89 03 / 05 61 73 64 64 (répondeur)
www.lautan.cine.allocine.fr

 Théâtre du Capitole

  • Audiodescription pour certains spectacles pour les personnes déficientes visuelles.
  • - Amplification pour les personnes malentendantes.
  • Brochure en braille et en gros caractères disponible sur simple demande.

Renseignements et réservations par tel : 05 67 73 84 50
www.acts31.fr 

 Comité départemental Handisport 31

7 rue André-Citroën
31130 Balma
05 34 25 89 94 / 06 15 43 52 89
 www.handisportmidipyrenees.org

 Ligue Sport adapté Midi-Pyrénées

7 rue André-Citroën
31130 Balma
05 61 20 33 72
www.sportadaptemp.free.fr

Développe, coordonne et contrôle la pratique de plus de 20 disciplines sportives, individuelles ou collectives.



 Autres informations


 

  • Le guide de l’accessibilité, édité par la mairie de Toulouse, présente les principaux aspects de la réglementation sur l’accessibilité des petits commerces et de l’artisanat de vitrine. Vous pouvez le consulter ici
     
  • Le système d’accessibilité « Websourd » : Afin de faciliter les démarches administratives aux personnes sourdes et malentendantes, nous recommandons le site Internet de la Mairie de Toulouse qui s’est doté du système "Websourd", et qui propose une traduction en langue des signes des principaux formulaires administratifs.
    Pour accéder au site Internet de Websourd, cliquez ici 
     
  • L’association Interpretis (05 61 47 05 05) met à votre disposition des interprètes en langue des signes.
     
  • L’association CTEB (05 61 57 95 89) propose des transcriptions en braille.
     
  • La MDPH édite aussi différentes associations sur le site internet www.mdph31.fr

Mairie de Pinsaguel – 1 rue du Ruisseau 31120 Pinsaguel - 05 61 76 29 88
Standard : du lundi au vendredi, 9h-12h , 14h-18h
Coordonnées des autres services municipaux
 
           
cosix