Cadre de VieEnvironnementLa Réserve Naturelle Régionale

La Réserve Naturelle Régionale

Accès direct au site

Télécharger la lettre d'information de la RNR

Le projet de Réserve Naturelle Régionale (RNR)

Le territoire de la confluence entre la Garonne et l’Ariège est constitué d’espaces naturels riches et caractéristiques qu’il est capital de préserver. La commune de Pinsaguel est d’ores et déjà située en périphérie du Parc du Confluent Ariège-Garonne, englobant les berges s’étendant sur une centaine d’hectares et dotées d’un patrimoine naturel très riche sur leurs terrains marécageux, leurs pelouses, les friches agricoles et les plans d’eau.
On peut y observer de nombreuses espèces végétales et animales protégées, telles que : les plantes Vesce fausse-gesse et vulpie des murs, plusieurs espèces de chauve-souris, le serpent Coronelle girondine, les oiseaux Gobemouche gris et Cochevis huppé, ou encore le coléoptère œdipode émeraudine.

Cochevis Huppé

Coronelle Girondine

Un projet de Réserve Naturelle Régionale (RNR), portant sur une surface de 800 hectares, est lancé depuis 2001. En 2007, a été signée une charte déterminant la stratégie de développement du territoire dans une démarche partenariale. L’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions ont été planifiées de 2007 à 2013. La commune de Pinsaguel adhère naturellement à la démarche, ainsi qu’à l'association ConfluenceS, porteuse de ce projet fédérateur.
Vous pouvez consulter le livret descriptif de l’association ConfluenceS ICI.

Un important travail de concertation a été mené depuis l'origine du projet. Un dossier visant à la création officielle de la RNR a été officiellement déposé auprès de la Région Midi-Pyrénées, autorité compétente en matière de classement des RNR, en fin 2011.

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel a donné un avis favorable à la création de la Réserve Naturelle Régionale Confluences Garonne-Ariège. L'association Nature Midi-Pyrénées, membre du collectif ConfluenceS, a fait acte de candidature pour être gestionnaire de cet espace naturel remarquable aux portes de l'agglomération toulousaine.

L’association Nature Midi-Pyrénées œuvre depuis plusieurs années à faire connaître et protéger le patrimoine naturel régional, à identifier et prévenir les menaces qui pèsent sur lui. Salariés et bénévoles accompagnent les projets, publics ou privés, de conservation du milieu naturel.

L’association ConfluenceS Garonne-Ariège résulte directement du projet collectif de préservation du corridor fluvial à haute valeur environnementale comptant 600 hectares de terres inondables et zones humides, située à une dizaine de kilomètres de Toulouse.

Cet espace, abritant une faune et une flore reconnues d’intérêt européen, offre un cadre naturel aux portes mêmes des villes et communes. Il est propice aux activités de loisirs, contribue à la qualité de l’eau sur le territoire et à la protection contre les crues. Il reste aussi, bien entendu, une zone de production agricole. Les signataires de la charte s’engagent à intégrer cet espace dans les décisions citoyennes et supporter le projet de Réserve Naturelle Régionale.