Mairie de Pinsaguel
 
MairieConseil municipalLe projet municipal

Le projet municipal


Pour mieux comprendre les différents domaines de l’action municipale, il est nécessaire de présenter le projet municipal qui illustre la cohérence du cadre dans lequel ils s’inscrivent.


Partant du constat que le développement très mesuré qu’avait connu la commune de Pinsaguel jusqu’à ces dernières années était autant porteur d’atouts que de contraintes, l’équipe élue en 2008 et renouvelée en 2014 porte un projet de modernisation construit  sur les piliers suivants :
 

  • Poursuivre, la construction des fondations nécessaires à une modernisation harmonieuse de la Commune. 

Cet objectif nous a conduits en 2014 à modifier le Plan local d’urbanisme (PLU) afin de dynamiser notre commune tout en maitrisant son développement. Une commune qui ne sait pas s’ouvrir et se renouveler est une commune qui décline : L’accueil de nouveaux habitants est un facteur de dynamisme et dès lors qu’il est pensé et préparé avec sérieux il ne fait pas obstacle à la préservation du cadre de vie. 

La seconde fondation nécessaire à la modernisation de notre commune concerne la politique budgétaire et fiscale de notre commune. Si, comme le montre le compte administratif de l’exercice 2014, la situation budgétaire de notre commune est, en ce début de mandat, particulièrement saine, nous ne pouvons faire abstraction des difficultés grandissantes aux quelles vont se trouver confrontées les municipalités dans les années qui viennent. Le contexte national des finances publiques laisse en effet prévoir une importante baisse des capacités d’autofinancement des communes au point que l’Association des Maires de France prévoit une baisse des capacités d’investissement de l’ordre de 25%. 

Face à ces prévisions et aux investissements qui restent indispensables pour asseoir la modernisation de Pinsaguel, nous avons fait le choix d’augmenter la fiscalité dès 2014 afin de maintenir notre capacité d’investissement sans recourir à l’emprunt. Dans le même ordre d’idées nous avons également fait le choix de désendetter la Commune en remboursant un emprunt de 600.000€ , deux décisions qui pour l’avenir nous donnent les moyens de poursuivre, sur des bases financières saines les différents projets sur lesquels nous nous sommes engagés sur ce mandat. 

Ces décisions n’ont pas été faciles à prendre mais nous avons considéré qu’elles faisaient partie du sens des responsabilités dont doivent savoir faire preuve les élus. Sans ce sens des responsabilités clairement assumé, une commune se trouve rapidement confrontée à l’immobilisme et au déclin.

Enfin, aucune vision d’avenir de notre commune n’est réaliste si elle fait abstraction du contexte intercommunal dans lequel elle s’inscrit. C’est la raison pour laquelle nous ne cessons d’affirmer une présence active au sein des différentes instances intercommunales dont la commune est membre : la CAM en premier lieu qui, au travers du projet de territoire qu’elle vient d’approuver offre une vision globale des enjeux aux quels se trouvent confrontées toutes les communes qui la composent et des réponses collectives qu’il convient de leur apporter, les différents syndicats intercommunaux  ( SIVU de l’Ecole de Musique, SIVOM du Confluent pour l’assainissement, Plaine Ariège Garonne pour l’eau, SDEGH pour l’électricité…), mais également, de manière  très récente, la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence qui offre les garanties de la préservation et de la valorisation du patrimoine environnemental exceptionnel dans lequel s’inscrit notre commune.

 

  • La préservation  et l’amélioration de la qualité de vie passe par la réalisation de plusieurs objectifs  
     
    • Afin de concilier le besoin de dynamiser notre commune avec la nécessaire  maitrise de son urbanisation, nous avons modifié le PLU en 2015 en nous fixant un objectif maximum de 3300 habitants en 2020
    • Protéger et valoriser notre patrimoine naturel et bâti au travers, des différentes actions que nous menons sur le site naturel de la Confluence et du château Bertier, de différentes mesures inscrites dans le PLU comme l’inscription d’une charte couleur pour les façades du centre-ville,  de la poursuite de la modernisation des espaces publics et de la voirie pour également améliorer leur accessibilité (poursuite de l’opération trottoirs, passerelles sur la Garonne…)  

       
  • Faire de l’enrichissement du lien social et de la solidarité des atouts incontournables de la qualité de vie de notre village

A Pinsaguel, le maintien du niveau de services offerts à la population relève pour une part importante de l’action conduite par la Communauté d’Agglomération du Muretain (restauration scolaire, crèches, activités péri-scolaires, ramassage et traitement des déchets ménagers…).

Dans le domaine de l’action sociale, le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale joue également un rôle important pour les services apportés à nos ainés.

Au-delà de cette dimension intercommunale qui permet aux pinsaguélois d’accéder à un niveau de services qui ne pourraient être offerts si nous étions restés en gestion municipale, l’attention particulière apportée par Pinsaguel à la solidarité et au lien social repose sur

  • Le Centre Communal d’Action Sociale composé d’élus et de personnes désignées par le Maire pour apporter, avec l’appui d’associations associatives, des réponses urgentes et de proximité aux personnes qui le nécessitent.
  • Les différents appuis apportés en investissement et en fonctionnement aux écoles qui font partie d’une des  compétences obligatoires de la Municipalité. 
  • Les différents appuis (en locaux, en équipements et en subventions) apportés par la Municipalité à la vie associative constituent une part importante du lien social dans la mesure où ils contribuent au développement des relations sociales. 
  • Le Centre Initiative Jeunes qui accueille en semaine et pendant les vacances les jeunes et adolescents de 12 à 18 ans en leur permettant d’accéder à différentes activités culturelles et sportives en les préparant à la vie adulte. 
  • La Maison de la Citoyenneté : ce projet, qui doit ouvrir ses portes regroupera dans l’enceinte de l’Hôtel de ville l’ensemble des services, autres que strictement administratifs, destinés aux Pinsaguélois : action sociale, police municipale, appuis à la vie locale et associative, salle de réunion
  • Les 2 Comités consultatifs (urbanisme et cadre de vie, animation et vie locale) instaurés par délibération du Conseil Municipal de septembre 2014 sont composés de Pinsaguélois non élus ; ils ont pour mission de faire remonter à l’exécutif municipal leurs analyses et propositions sur les différents aspects de la vie locale.

Mairie de Pinsaguel – 1 rue du Ruisseau 31120 Pinsaguel - 05 61 76 29 88
Standard : du lundi au vendredi, 9h-12h , 14h-18h
Coordonnées des autres services municipaux
 
           
cosix