Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) 29 Mars 2017

Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal du 1er mars 2017 a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le document actuel datant de 2011, il y avait une nécessité d’en engager une procédure d’évolution. Il fallait en effet le mettre à jour avec des nouveautés règlementaires et actualiser ses orientations pour engager une seconde étape destinée à renforcer la maitrise du développement futur de notre commune.

Le mot du Maire

« L’approbation du lancement de la révision de notre PLU est une décision très importante car, à travers elle, nous engageons le travail indispensable à la préparation du Pinsaguel de demain. Ce projet va nous occuper pendant deux ans et reposera, à côté du nécessaire travail technique, sur une concertation organisée de telle sorte que l’expression de toutes celles et ceux qui voudront y contribuer puisse être entendue.

Nous pensons en effet que l’élaboration d’un PLU doit être pour une commune l’occasion de se donner les moyens de définir comment ses habitants veulent y vivre ensemble dans le futur en accueillant de nouveaux ménages et de nouvelles activités, en y poursuivant la protection de l’environnement, en y développant de nouveaux services créateurs de lien social…

Le débat destiné au traitement de ces questions ne sera profitable aux Pinsaguelois que si, rigoureux dans ses arguments et ses méthodes, il sait éviter les raccourcis et les simplifications, pour apporter aux difficultés que nous aurons à résoudre, des réponses crédibles et responsables. »

La procédure de révision du PLU se clôturera par une enquête publique, durant laquelle chacun d’entre vous pourra exprimer ses remarques. Cette phase de consultation sera soumise à l’avis d’un commissaire enquêteur indépendant nommé par le Tribunal Administratif qui produira un rapport dont les conclusions devront être prises en compte par le Conseil Municipal avant approbation du document révisé.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs outils se mettent en place pour vous informer et vous donner la parole :

• Une réunion publique sera organisée en fin d’année 2017

• Des panneaux d’exposition présentant le projet seront installés à la Mairie à plusieurs étapes d’avancée du projet

• Des articles feront le point sur son avancement dans les numéros du journal d’information municipal, et des documents seront téléchargeable sur cette page internet

• Un cahier de concertation est dès à présent disponible à l’accueil de la Mairie afin de recueillir vos observations

Vous pouvez télécharger la délibération de prescription de la révision du PLU prise par le Conseil Municipal du 1er mars 2017 : http://www.mairie-pinsaguel.com/core/modules/download/download.php?documents_id=173