Amis de la Cité des Confluences

Vous êtes ici :

ASSOCIATION DES AMIS DE LA CITE DES CONFLUENCES

L'association est engagée autour du château Bertier, dans le projet de “Cité des Confluences ” initié par Jean-Louis Coll, maire de Pinsaguel .

“Pour faire revivre ce lieu, pour mobiliser les moyens nécessaires à sa renaissance (3000m2 de bâti, 11ha de parc) une nouvelle histoire doit être écrite

Cette histoire du futur ne peut être en rupture avec celle du passé ; elle ira au contraire chercher dans ses gênes les raisons de nous rassembler autour d’une nouvelle ambition partagée, celle de créer un nouveau lieu de vie porteur de lien social autour des valeurs d’altérité, d’ouverture à la diversité, de sens du bien public et du gout d’entreprendre mis au service de l’innovation sociale.

Désignée pour être la Porte d’entrée de la Réserve Naturelle Régionale, la Cité des Confluences ne peut limiter son ambition à n’être qu’un lieu de passage : sa vocation est de devenir le lieu de vie à partir duquel vont s’organiser et se déployer les activités qui permettront à cette Réserve d’être un territoire vivant, où la restauration des espaces et des espèces s’appuiera sur des activités de médiation scientifique, de valorisation sociale de la recherche, sur l’éducation au patrimoine et à l’environnement, sur des activités de loisir qualitatives et maitrisées…”

L’association Les Amis de la Cité Des Confluences se charge de bâtir un programme d’activités avant ouverture, de mettre en place une médiation à destination des publics locaux, de valoriser le projet de la Cité auprès des décideurs, de maintenir des liens forts entre les futurs acteurs publics et privés de la Cité des Confluences.

Elle regroupe des personnes qui, à divers titres, se soucient de l’avenir du Muretain et inventent de nouvelles activités économiques. La valorisation d’un patrimoine bâti et d’un environnement remarquable justifie leur engagement. La création d’actions culturelles et leur implication avec une activité économique sociale et solidaire suscitent leur enthousiasme. L’expérience et les réussites avérées des porteurs de projets concrets autorisent leur confiance.

CONTACT :

Mail : citedesconfluences @ gmail.com

Association “Les Amis de la Cité des Confluences”
5 rue du Ruisseau
31120 Pinsaguel